Un jour, un Domaine...

 

Formation spécialement créé pour définir au mieux son orientation. Nous proposons pendant 4 jours (25h00 6h/j) ou 8 jours (56h00 7h/j) d'explorer les différents métiers et formation du monde de la mode. Nous constituons avec vous un dossier d'évaluation pédagogique que vous pourrez transmettre dans vos demandes de financement. Il est possible d'adapter la formation decouverte.


Nous vous proposons de découvrir :

 

-Le CAP Metier de la Mode (jour1)

-Le Modelisme Coupe à plat (jour 2)

-Le Modelisme Moulage (jour 3)

-Les arts appliqués (jour 4)

-Le stylisme (jour 5)

-Les retouches (jour 6)

-La couture main (jour 7)

-Le costume (jour 8)

 

CAP Métier de la Mode jour 1

Le couturier réalise des vêtements d'après les attentes d'un client. Il lui propose un modèle existant, en adapte un. Il le conseille sur la coupe du vêtement (droit, cintré, à pinces) en fonction de sa morphologie, et l'aide à choisir le tissu.Un grand artisan a le goût du tissu, sait le reconnaître et l'apprécier. Son sens de l'esthétique est par ailleurs sans faille, ce qui est indispensable pour conseiller la clientèle.

 

Modelisme coupe à plat jour 2

On réalise le patron de papier avec les indications nécessaires à la réalisation du prototype (ou modèle) : lignes de poitrine, de hanche, largeurs de couture... Le patron doit être clair et logique pour faciliter le montage des pièces découpées dans le tissu. Habile, soigneux et précis, le modéliste maîtrise la couture et les techniques de montage du vêtement. Il travaille au millimètre près !

 

Modelisme moulage jour 3

Opération très technique, le modelage exige de la sensibilité pour
appréhender les volumes du bout des doigts. Sens artistique et créativité
sont également nécessaires pour interpréter les dessins du styliste et savoir
proposer des modifications suite aux premiers essayages. Garant du " bien
aller " du vêtement, le modéliste sait jongler entre les indications du styliste
et les contraintes de fabrication.

 

Arts appliqués jour 4

L’expression plastique (volume, couleur, graphisme…) et l’histoire de l’art figurent en bonne place. Les arts appliqués, sont étudiés sous l’angle des différentes problématiques: la communication visuelle, le design d’objet, l’aménagement de l’espace, le stylisme de mode, etc

 

Stylisme jour 5

Selon sa fonction, le styliste peut réaliser des cahiers de tendances, effectuer des achats pour une boutique, réaliser des books et des catalogues de vente, concevoir des fibres et des textures…Les diplômés exercent leur activité dans des bureaux de création, des agences de style intégrées ou indépendantes, des industries du prêt-à-porter, des grands magasins…La formation porte notamment sur les lignes, les matières et les coloris de collections de vêtements, de tissus ou d'accessoires.

 

 

Retouches jour 6

Ce sont des professionnels capables de guider les clients dans la modification d'un vêtement et de leur proposer la solution la mieux adaptée à leurs besoins. Ils savent établir une fiche technique des interventions requises, estimer le coût des retouches, effectuer le travail et l'évaluer.

 

Couture main jour 7

La couture main vous permettra de mettre en avant des aptitudes pour le sens de la création, un goût prononcé pour l'inventivité, Cette formation nécessite un attrait pour le textile et la mode, avec beaucoup de minutie et de passion!

 

Costume jour 8

Le costumier adapte le projet du créateur aux exigences de la mise en
scène, aux acteurs et aux normes de sécurité… Avant la conception du
costume, il peut être amené à réaliser des recherches documentaires pour
recréer des costumes d'époque afin de donner au spectacle une réalité
historique. Il procède ensuite au choix des modèles et des matières, et
organise les étapes de fabrication en respectant le calendrier des
représentations.